
Mark Carney absent: «Il a l’obligation de participer à une campagne électorale», dit un expert
Le Journal de Montréal
L’absence de débat lors de la présente campagne électorale est inédite, selon un expert en sciences politiques qui croit que le chef libéral de Mark Carney est en train de se créer «une voie royale» vers le gouvernement en évitant les accrochages avec les autres partis.
• À lire aussi: Poilievre s’engage à «expulser» les visiteurs au Canada qui «brisent les lois»
• À lire aussi: Pipeline à 16 G$, gaz naturel et charbon: l’ex-firme de Mark Carney dénoncée pour écoblanchiment
• À lire aussi: Un chèque de Carney de 3,7 milliards pour presque tous les Canadiens sauf pour les Québécois
Les partis d’opposition peinent à se démarquer dans ce contexte, a illustré André Lamoureux, chargé de cours au département de sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lors d’une entrevue à LCN, samedi.
«Ça manque dans cette élection et ce qui fait qu’ayant une position de tête dans sa voie royale, bien évidemment, le Parti libéral a une avancée certaine», a ajouté M. Lamoureux.
«[C'est] une campagne à deux vitesses avec des voies réservées dans le cadre d’un échange vraiment inégal [...] il y aurait une première voie réservée, une voie royale réservée au Parti libéral qui occupe grosso modo le haut du pavé [...] Et de l’autre côté, on se trouve à avoir des partis d’opposition qui sont en quelque sorte poussés vers les voies d’accotement», a-t-il illustré.

Mort d’Abisay Cruz: le travail des policiers ne devrait pas être mis en cause, selon un ex-enquêteur
La mort d’un homme de 29 ans en crise au cours d’une intervention policière récemment à Montréal, ne devrait pas remettre en cause le travail des policiers, même si cela peut ébranler la confiance du public en attendant de faire toute la lumière sur ce qui s’est réellement passé.