
Cryptomonnaies: un homme de Repentigny accusé de fraude
Le Journal de Montréal
Un homme de 44 ans de Repentigny, qui aurait fait une centaine de victimes, a été accusé de fraude à l’investissement par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Selon l’enquête menée par l’Équipe intégrée de la police des marchés financiers de la GRC, Patrick Vaillancourt aurait fait au moins 185 victimes en les fraudant pour un montant de plus de 3 millions $ sur une période de plus de quatre ans.
«Il aurait floué des petits épargnants en leur faisant miroiter des rendements mirobolants et en les convainquant d’investir sur des plateformes de cryptomonnaies factices. Les fonds obtenus des investisseurs auraient été principalement détournés aux fins personnelles de M. Vaillancourt ainsi que pour payer d’autres investisseurs dans le but de perpétuer la fraude», peut-on lire dans un communiqué.
L’homme de Repentigny fait désormais face à 33 chefs d’accusation de fraude de plus de 5000 $. Il doit comparaître mercredi au palais de justice de Joliette.
La GRC dit constater «une hausse significative» des plaintes liées aux fraudes à l’investissement en ligne.
La police fédérale appelle ainsi a la vigilance lorsqu’il s’agit d’investir ses économies. Voici quelques conseils pour prévenir la fraude:
- Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies: de gros rendements rapides sans risque, ça n’existe pas;