
Le prix des maisons a doublé à Montréal, mais pas partout au pays
Le Journal de Montréal
En partageant son plan électoral sur le logement, le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre a écrit hier sur la plateforme X que le prix des propriétés avait doublé depuis que le Parti libéral du Canada a pris le pouvoir en octobre 2015.
«Mark Carney a de nouveau été pris en flagrant délit de plagiat. Cette fois, il a copié les promesses de Justin Trudeau de 2015 en matière de logement (sic) qui ont doublé le coût d'être propriétaire d'une maison. Nous ne pouvons pas nous permettre un 4e mandat.»
M. Poilievre a partiellement raison lorsqu’il dit que le prix des propriétés a doublé. Il est vrai de dire que dans certaines régions, comme le grand Montréal, la valeur marchande des maisons a doublé. D’octobre 2015 à février 2025, le prix est passé de 282 000 $ à 562 300 $, selon les données de l’Association canadienne de l’immobilier et de l'Indice des prix des propriétés. Il s’agit d’un bond d’un peu plus de 99%.
Cependant, ce n’est pas une tendance qui est observée partout au pays. En effet, la grande région de Vancouver, un exemple récurrent pour démontrer la montée en flèche de l’immobilier, a vu le coût des maisons augmenter de près de 43%, passant de 830 000$ à 1,18 M$.
Toujours pour la même période, la grande région de Toronto affiche une hausse de 81%, alors qu’une propriété coûte désormais en moyenne un peu plus de 1M$.
Au Canada, la moyenne des prix des maisons est passée de 437 700 $ à 713 700 $ pour la même période, ce qui représente une augmentation de 63%.

Mort d’Abisay Cruz: le travail des policiers ne devrait pas être mis en cause, selon un ex-enquêteur
La mort d’un homme de 29 ans en crise au cours d’une intervention policière récemment à Montréal, ne devrait pas remettre en cause le travail des policiers, même si cela peut ébranler la confiance du public en attendant de faire toute la lumière sur ce qui s’est réellement passé.