
Doublement de la 55: la ministre Guilbault se veut rassurante
Le Journal de Montréal
La ministre des Transports Geneviève Guilbault s'est arrêtée à Sainte-Eulalie, dans le Centre-du-Québec, pour rassurer la population sur l’intention du gouvernement d'aller de l'avant avec le doublement de l'Autoroute 55, après que les travaux ont été retirés de la liste de projets retirés du Plan québécois d'infrastructure.
«Il y a de l'argent prévu actuellement pour la 55 au PQI. Elle n'est en aucun cas compromise», a affirmé la ministre lors de sa visite sur le chantier. À ses côtés, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, pointe l'avancement des travaux: «Avant Noël, on va rouler 6 km et plus, à quatre voies», a-t-il indiqué.
Si le premier tronçon de 7km est complété en décembre prochain, le doublement total de la 55, de l'autoroute 20 jusqu'à l'échangeur des Acadiens, est quant à lui prévu pour 2028. La ministre ne s'est pas engagée à respecter cet échéancier. «Est-ce qu'il y a des échéanciers qui vont être plus courts, plus longs? Ça, on va pouvoir vous mettre au jour à mesure», s'est-elle contenté de dire. Son collègue Donald Martel a pris la balle au bond: «Geneviève, elle ne peut pas s'avancer. Il y a un PQI à respecter. Mais moi, comme député, je vais tout faire pour respecter les échéanciers.»
La ministre confirme que son gouvernement réévalue certains grands travaux. «Entre autres celui-ci sur la 55 et d'autres projets ailleurs au Québec. Mais ils ne sont en aucun cas compromis. C'est ça qui est important. Ces chantiers-là ils vont se réaliser. Mais on est à réévaluer la manière de faire les différents travaux, sur les différents lots.»
Rémi Provencher est résident de la rue Thibodeau à Bécancour, au coin de l'Autoroute 55. Militant depuis des années pour la sécurisation du tronçon, il venait voir l'avancement des travaux, comme il le fait régulièrement. «Je ne m'attendais pas de rencontrer la ministre Guilbault, ce matin!» dit-il après avoir été présenté à elle par le député Donald Martel, bien au fait de ses doléances.
M. Provencher se dit satisfait du message livré par Mme Guilbault. «Son message est clair et il est rassurant aussi.» Il ajoute: «Ce qui me fait le plus peur, ce sont les automobiles qui se jettent en face d'une fourgonnette. Pourquoi? Je n'ai pas de réponse. Mais je trouve ça inquiétant.»
Au cours de la dernière semaine seulement, il y a d'ailleurs eu deux accidents sur ce tronçon non doublé de l'autoroute, causant trois morts. «Quand j'entends ça, le coeur il me fait trois tours», dit Donald Martel. «Je n'habite pas loin, j'ai de la famille, j'ai des amis... C'est pourquoi c'est important pour moi: on la fait, l'autoroute.»