Jeux de société: coopérer à travers les époques
Le Journal de Montréal
Les jeux coopératifs ont la cote depuis quelques années et récemment, plusieurs bons titres ont été édités. On aura l’occasion de vous en proposer d’autres dans une prochaine chronique. Cette fois-ci, on fait des bonds dans le temps, que ce soit très loin en arrière ou en avant.
On se retrouve à l’époque médiévale où chaque joueur incarne un patrouilleur dont l’objectif est de redonner du lustre au fortin détruit qui se trouve au centre d’une région comprenant huit communautés. Tout ça se décline sur un grand plateau de jeu où se déplaceront les patrouilleurs sur leurs chevaux dans ce jeu qui emprunte aux Livres dont vous êtes le héros de notre jeunesse.
Il s’agit d’un jeu très narratif dans lequel les joueurs vont suivre une histoire, nommée ici chronique, et devront parvenir à un dénouement heureux en réalisant des missions et en restaurant le fortin et ses tours de garde afin de protéger les communautés qui entourent l’enceinte.
Pour y parvenir, vous allez vivre des péripéties, soit des situations représentées sous forme de cartes qui touchent les diverses communautés que vous allez visiter. Un autre joueur vous lira la péripétie et vous allez lancer des dés pour dénouer la situation. Chaque personnage parmi les huit disponibles disposant d’un métier différent, le nombre de dés lancés variera.
Les succès aux dés pourront vous donner des avantages qui vous aideront par la suite. Mais il y a aussi des problèmes et des événements qui viennent compliquer la vie des patrouilleurs.
À l’aide d’une piste sur laquelle on déplace un pion, on parvient à bien représenter le temps qui passe, ce qui fait qu’on progresse dans l’intrigue de la chronique. Celle-ci se retrouve dans de belles grosses cartes que l’on tourne comme s’il s’agissait d’un livre et on y plonge.
L’immersion est très bien réussie dans ce thème fantastique. Le matériel est de très belle qualité, la compréhension du jeu est très simple de sorte que l’ado de 12 ans de la maison a tout de suite pigé le concept.
La boîte offre six chroniques et les joueurs ont beaucoup de choix d’action quand c’est leur tour de jouer. On plonge vraiment dans le jeu sans voir le temps passer. Et surtout, il devrait convaincre les joueurs qui n’aiment pas vraiment le mode coopératif.
On espère rapidement une extension qui offrira de nouvelles chroniques à vivre.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.