Des clients craignent de venir manger dans son resto à Springfield, en Ohio
Le Journal de Montréal
SPRINGFIELD | Une restauratrice de Springfield perd des clients qui craignent de venir manger chez elle depuis que Donald Trump a accusé à tort la communauté haïtienne de cette ville de l’Ohio de manger des animaux de compagnie.
• À lire aussi: Les Haïtiens de Springfield en Ohio songent à se réfugier chez nous
• À lire aussi: Propos faux de Trump: «nous ne sommes pas des sauvages» à Springfield
«Avant, mon restaurant était toujours rempli quand j’ouvrais. Maintenant, les Haïtiens qui venaient ont peur, alors ça a vraiment ralenti le business», déplore Ketlie Moise, que Le Journal a rencontrée dans son restaurant, Kékét Bongou.
Springfield est devenue tristement célèbre depuis que les candidats républicains à la présidence et à la vice-présidence, Donald Trump et JD Vance, ont propagé des théories du complot selon lesquelles les migrants haïtiens mangeaient les chats et les chiens des habitants. Des groupes extrémistes de droite se sont rués vers cette petite ville, faisant craindre à la communauté haïtienne de se faire cibler et attaquer.
Lors de notre passage, une dizaine de personnes étaient présentes dans son petit restaurant, situé dans une zone commerciale.
«Mais ça, c’est parce qu’il y a une fête, sinon, on n’a presque plus personne», s’inquiète celle qui a ouvert son établissement en avril dernier.
«On a quand même eu du soutien de plein de gens qui viennent de loin», ajoute-t-elle.
Au restaurant Rose Goute Creole, un autre restaurant haïtien de Springfield, les visiteurs sont nombreux.