Washington se barricade avant l’élection
Le Journal de Montréal
Barrières de sécurité, planches sur les vitrines des magasins, présence policière visible: en amont de l’élection présidentielle mardi, la ville de Washington se prépare à toute éventualité de violence, gardant en mémoire les événements qui l’ont secouée il y a quatre ans.
• À lire aussi: La Russie dément être à l’origine d’une fausse vidéo sur l’élection américaine
• À lire aussi: «On ne discute plus de politique»: Serge Savard évite le sujet avec ses amis américains en Caroline du Sud
Les autorités de la capitale fédérale des États-Unis ont averti qu’un «environnement de sécurité mouvant et imprévisible» était à attendre dans les jours et même les semaines qui suivront la fermeture des bureaux de vote, ajoutant qu’elles ne s’attendaient pas à ce qu’un vainqueur soit proclamé le jour même de l’élection.
Le spectre du 6 janvier 2021 plane toujours sur la ville: ce jour-là, des centaines de partisans de Donald Trump avaient pris d’assaut le Capitole, temple de la démocratie américaine, pour tenter d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.
«À bien des égards, nos préparatifs pour 2024 ont débuté le 7 janvier 2021», a lancé Christopher Rodriguez, un responsable de la Ville, lors d’un conseil municipal la semaine dernière.