Dans l’erreur sur les logements sociaux L'ÉNONCÉ LES FAITS
Le Journal de Montréal
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : notre Bureau d’enquête, basé à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, nos journalistes et recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.
Le candidat à la mairie de Montréal, Balarama Holness, a écrit dans un tweet lundi qu’en « quatre ans, la mairesse [Valérie Plante] n’a construit que 1082 logements sociaux, alors que 24 000 personnes attendent toujours ! Des politiques cohérentes doivent être adoptées pour le bien-être de la santé urbaine et pour résoudre la crise du logement. »
Au 30 septembre dernier, on dénombrait 2015 logements sociaux qui étaient, soit construits (1137), soit en construction (878), selon des chiffres fournis par la Ville de Mont-réal. De plus, 2235 autres logements étaient en conception, pour un total de 4250 unités.
Valérie Plante n’atteindra vraisemblablement pas sa promesse de fournir 6000 nouveaux logements sociaux d’ici la fin de 2021. Selon la Ville, quelques raisons expliquent ce retard, soit l’absence ou le sous-financement des programmes d’AccèsLogis au cours des deux dernières années, ainsi qu’une forte augmentation des coûts de construction et les contraintes de la pandémie.
Nous avons tenté d’obtenir par courriel des explications sur les chiffres avancés par M. Holness auprès de son parti, Mouvement Montréal, sans succès.
–Marie Christine Trottier
C’est le coût du loyer moyen d’un logement inoccupé en 2020 dans le grand Montréal, selon un rapport de l’Observatoire Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Il s’agit d’une augmentation de 32 % par rapport à 2019, alors que le loyer moyen était de 910 $. La COVID-19 est en partie liée à cette augmentation, car de nombreux logements à loyer élevé destinés aux touristes se sont retrouvés sur le marché, explique la CMM.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.