Ce jeune hockeyeur victime de racisme en Outaouais
Le Journal de Montréal
Un jeune hockeyeur M15 BB de la région de l’Outaouais dit avoir été victime de propos racistes à plusieurs occasions au cours de la dernière saison et, malgré de nombreuses plaintes, aucune sanction n’a été décernée aux fautifs, déplore la mère du jeune David Godwin, Vicky Deselliers.
• À lire aussi: Hausse des cas de violence envers les arbitres
• À lire aussi: [VIDÉO] Un annonceur maison s’en prend à un arbitre sur la glace
Le premier incident est survenu au début de la saison. Lors d’un match de sa formation, les Voiliers d’Aylmer, le jeune David, 14 ans, a été traîté du «mot en N». Étant pour la première fois confronté à ce genre d’insulte, le jeune hockeyeur et sa mère ont décidé de laisser passer.
Toutefois, un incident semblable s’est reproduit le 23 novembre dernier, contre la même équipe. Lors de la traditionnelle poignée de main au terme d’un match, un jeune de l’équipe adverse a de nouveau traité David du même «mot en N», en plus de «chacal».
«Dans l’auto après le match, il tremblait», se souvient la mère. Avec l’aide de l’entraineur de l’équipe, Sean Hunter, une plainte officielle est déposée à l’association de Hockey d’Aylmer.
Dans le courriel envoyé à l’Association, on y explique la situation en plus d’ajouter le témoignage d’un coéquipier de David qui se trouvait près de lui lors de la poignée et de main et qui a entendu les propos racistes dirigés à son endroit.
«On nous a alors répondu qu’ils ne pouvaient rien faire puisque personne n’a entendu, explique la mère. Pourtant, un jeune l’a entendu mais il semble que ça doit venir de l’arbitre. En même temps, les jeunes ne sont pas stupides. Ils n’iront pas traiter un autre joueur de n** devant un arbitre», fustige Mme Deselliers.
La goutte de trop
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.