«Nous avons perdu deux légendes» -Wayne Gretzky
Le Journal de Montréal
Le décès de Guy Lafleur a choqué le monde du hockey, vendredi, et le légendaire Wayne Gretzky fut parmi les premiers à faire connaître sa tristesse.
• À lire aussi: « On n'est jamais prêt à ça » Patrick Roy estime avoir perdu son idole de jeunesse en Guy Lafleur
• À lire aussi: Le Rocket et Flower, personne d'autre
«Nous avons perdu deux légendes dans la dernière semaine, a publié Gretzky, sur les réseaux sociaux, faisant allusion également au récent décès de Mike Bossy. C’était un honneur de jouer avec chacun d’eux. Mes pensées et mes prières sont avec les familles.»
«Guy avait de la classe et était une véritable légende, a pour sa part témoigné Eric Lindros, en publiant une photo prise avec le défunt. Je suis reconnaissant de l’avoir connu.»
Le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman a également rendu hommage à Lafleur.
«Il n’était pas nécessaire [pour le reconnaître] de voir le nom de Guy Lafleur et le numéro sur son chandail quand "Flower" avait la rondelle sur son bâton», a évoqué Bettman, en vantant le style distinctif et le remarquable talent du joueur.
«Lafleur effectuait une superbe montée hors l’aile pendant qu’il survolait la glace du Forum de Montréal avec ses longs cheveux blonds au vent, au moment où il s’apprêtait à envoyer une rondelle derrière un autre gardien sans défense ou alimenter un coéquipier avant un but, a poursuivi le commissaire. Il est demeuré adulé au Québec bien après ses jours de hockeyeur, signant des autographes pendant des heures à d’innombrables apparitions publiques en tant qu’ambassadeur.»
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.