Volvo songe à un affichage tête haute à la grandeur du pare-brise
Le Journal de Montréal
Le constructeur suédois Volvo, par le biais de son fonds dédié aux nouvelles technologies, vient d’investir dans la jeune entreprise israélienne Spectralics, spécialisée dans l’optique et l’imagerie.
Son objectif? Révolutionner l’expérience utilisateur à bord de ses véhicules. Comment? En intégrant un système d’affichage tête haute à la grandeur du pare-brise!
La technologie se trouve encore à un stade précoce de développement, mais Volvo la dit très prometteuse pour établir la norme de la prochaine génération d’écrans et de caméras.
Le combinateur fin multicouche (MLTC) de Spectralics est un nouveau type de « film » optique fin permettant de superposer des images aux surfaces transparentes de toutes formes et tailles. Dans le cas d’un pare-brise, la technologie pourrait créer un large champ de vision du type affichage tête haute sans se limiter à une petite zone juste devant le conducteur.
Parmi les autres utilisations envisageables de cette technologie, Volvo parle de diverses applications de détection dans l’habitacle et des projections holographiques numériques.
Maintenant, la question : n’est-ce pas un peu dangereux? Un affichage aussi vaste risquerait de créer de nouvelles distractions en conduisant. Et a-t-on vraiment besoin d’avoir autant d’informations projetées devant soi?
Volvo soutient que la technologie pourrait « contribuer à rendre les voitures plus sûres et connectées », comme celles qui seront inspirées du concept Recharge ci-dessus. Venant d’un leader mondial en sécurité automobile, c’est certainement intrigant, mais attendons de voir les tests et ce qu’en pense les autorités réglementaires.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.