Une Scion chez Acura?
Le Journal de Montréal
En août dernier, Acura annonçait en grande pompe le retour de l’Integra. Sans doute l’u des modèles les plus mythiques de cette division de luxe de Honda.
J’étais très enthousiaste à l’idée d’assister à la résurrection de cette sportive qui évoque des souvenirs heureux pour de nombreux automobilistes. Évidemment, différents sketches allaient circuler sur le web, parfois de très beaux, nous faisant saliver encore davantage. Or, on apprenait il y a quelques semaines que l’Integra allait finalement renaître avec cinq portes. Puis, encore quelques semaines plus tard, on allait confirmer l’offre d’une boîte manuelle, histoire d’émoustiller les puristes.
La nouvelle est tombée il y a quelques jours à peine. Acura levait le voile sur celle que l’on attendait depuis deux mois, l’Integra 2023. Instantanément, j’ai partagé trois images de la voiture sur mes réseaux sociaux, histoire de recueillir les commentaires des internautes. Résultat : jamais ces derniers ne se seront aussi bien accordés, partageant pour la majorité une amère déception causée par une trop grande proximité avec la Honda Civic, de laquelle l’Intégra dérive. Je vous épargne ici les commentaires disgracieux que j’ai pu lire : tout comme moi, certains internautes ont carrément été insultés!
Grande déception
Je choisis donc cette fois de ne pas peser mes mots puisque cette Integra est assurément la nouveauté la plus insignifiante que j’ai pu apercevoir au cours des dernières années. L’auto ressemble à un gros canari jaune décoré d’un disgracieux autocollant visiblement acheté au marché aux puces, donnant l’impression d’un tuning de mauvais goût des années 2000. Une voiture moche qui s’avère une véritable déception pour les adeptes de l’Integra... En somme, une bagnole que même Scion n’aurait pas lancée si cette division était toujours active, tellement l’évidence d’un échec commercial est flagrante.
N'oublions pas qu’Acura a abandonné l’Integra en 2001 pour la remplacer par la RSX. Un coupé sport qui se défendait bien, mais qui n’a jamais séduit les gens comme l’avait fait sa devancière. Parallèlement, Acura avait aussi lancé en 1997 la 1.6 EL. Une Civic endimanchée, plutôt jolie et qui avait l’avantage d’offrir la motorisation du coupé Civic Si dans une berline, ce qui n’existait pas à l’époque du côté de Honda. Dix ans plus tard et après deux générations, la EL allait être rebaptisée CSX, suivie de l’ILX à partir de 2012. Toutefois, son succès n’aura été que momentané, Acura ne l’ayant depuis jamais redessinée.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.