Un résultat financier en baisse pour Loto-Québec
Le Journal de Montréal
Loto-Québec a affiché un résultat en baisse de 14,7 % au cours du premier trimestre de l’exercice en cours, par rapport à la même période l’an dernier.
Le résultat net de la société d’État a ainsi diminué de 65,6 millions $ pour atteindre 380,9 millions $ au cours de l’exercice financier qui s’est clôturé le 26 juin 2023, comparativement à 446,5 millions $ pour la même période en 2022.
Ces produits se sont chiffrés à 711,2 millions $, soit une baisse de 33,2 millions $ (-4,5 %), par rapport au même trimestre l’an dernier (744,3 millions $).
Cette diminution est notamment attribuable aux produits du secteur des loteries dont les revenus ont reculé de 31,9 millions $ (-12,4 %) pour s’élever à 224,7 millions $, contre 256,5 millions $ un an plus tôt.
Les établissements de jeux ont également enregistré une baisse de revenus (-5,1 %) pour atteindre 216,9 millions $ au premier trimestre.
À l’opposé, les revenus des casinos et des salons de jeux ont augmenté par rapport à l’an dernier (4,2 %) pour atteindre 274,5 millions $.
Loto-Québec a expliqué que l’écart pour le résultat net s’explique notamment par les charges plus élevées entraînées par la reprise complète des activités en établissement après des périodes de restrictions liées à la pandémie.
Le président et chef de direction, Jean-François Bergeron, s’est toutefois dit «très satisfait du travail des équipes et des résultats».
«Tous les secteurs ont continué à exercer une saine gestion, malgré la hausse des dépenses engendrées par la reprise complète des activités, alors qu’elles avaient redémarré graduellement au premier trimestre de l’an passé», a-t-il déclaré par communiqué.