Épicerie, électricité, taxes, frais de transport: désolé, la vie coûtera encore plus cher en 2025
Le Journal de Montréal
Aussi bien se rendre à l’évidence tout de suite: le coût de la vie poursuivra son inévitable ascension en 2025. Voici un aperçu des hausses de prix et de tarifs qui nous attendent de pied ferme dans les prochains mois.
L’alimentation continuera d’être frappée de plein fouet par l’inflation, alors que le coût du panier d’épicerie devrait encore grimper de 3% à 5% en 2025, selon des experts. Cette hausse fera d’autant plus mal que le prix des aliments a explosé de 27% depuis 2020.
Les augmentations les plus importantes toucheront la viande et les légumes. Le prix de ces aliments bondira de 3 à 6% au cours des prochains mois.
Pour une famille de quatre personnes, composée de deux adultes et de deux enfants, les dépenses liées à l’achat de nourriture pourraient ainsi totaliser 16 833$, soit 800$ de plus que l’an dernier.
Ces prévisions proviennent du Rapport annuel sur les prix alimentaires. Attendu chaque année, le document est le fruit de la collaboration des universités Dalhousie, de Guelph, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.
Comme l’an dernier, il est prévu que les tarifs de la facture résidentielle d’électricité soient «limités» à 3% encore cette année.