Un fraudeur sur Marketplace envoie des victimes chez un couple depuis plusieurs mois
Le Journal de Montréal
Une résidente de Lanaudière est au bout du rouleau alors qu’un fraudeur qui sévit sur Marketplace envoie des victimes chez elle depuis plusieurs mois.
• À lire aussi: Un fraudeur sur Marketplace lui envoie huit victimes en deux jours
«J’ai peur qu’un moment donné, quelqu’un soit vraiment fâché et décide d’entrer chez nous pour se venger», confie Nathalie Cofsky, 57 ans, en entrevue.
La résidente de Sainte-Julienne est habitée d’un stress qui ne la lâche jamais depuis le début du mois de mai, quand une personne lui a téléphoné pour se plaindre qu’un certain Stephan Cosfky avait tenté de lui soutirer de l’argent.
«Il a pris mon nom de famille. Je ne sais pas où il a trouvé notre adresse, mais il donne notre adresse comme adresse de livraison, et il dit que nous sommes ses parents», relate-t-elle, en prenant le soin de préciser qu’elle n’a pas de fils qui porte ce nom.
«J’ai un cousin qui s’appelle comme ça, mais ce n’est pas un jeune comme on voit sur la photo de permis de conduire que le fraudeur envoie à ses victimes. Mon cousin est beaucoup plus âgé», souligne celle qui travaille dans le secteur du service à la clientèle.
Depuis ce premier appel, Nathalie Cofsky et son conjoint, Sylvain Lafond, sont inondés d’appels, de courriels et de visites à leur domicile. «J’ai reçu au moins 4 appels, 4 personnes m’ont contacté par internet, et une bonne dizaine est venue directement chez nous», dit-elle.
Deux dossiers ont été ouverts par la police en lien avec ce dossier, après de multiples plaintes visant le compte Facebook de celui qui prétend être Stephan Cofsky – son pseudonyme, sur internet, est Stephan Cofs – et d’autres comptes possiblement frauduleux qui ont le même modus operandi.
Par ailleurs, le nombre de dossiers ouverts par la Sûreté du Québec (SQ) en lien avec des plaintes sur les principales applications en ligne a connu une forte augmentation au cours des dernières années, passant de 555 en 2020 à 1059 en 2023 (+ 90,8%).