Trouble du langage: la Québécoise Marie-Soleil Labelle cogne à la porte de la série NASCAR
Le Journal de Montréal
Plongée dans le sport automobile depuis l’âge de 12 ans, une pilote de l’Outaouais cogne à la porte de la prestigieuse série NASCAR tout en poursuivant des études universitaires en génie mécanique et en technologie de l’informatique même si elle doit composer avec un trouble du langage (TDL), anciennement appelé dysphasie.
• À lire aussi - Série NASCAR: une chasse gardée qui s’ouvre aux femmes
Au moment de ses débuts en karting pour le plaisir en compagnie de son père, Marie-Soleil Labelle ne savait pas qu’elle souffrait d’un trouble du langage (TDL). Elle a reçu le diagnostic en 3e secondaire, ce qui lui a permis d’obtenir de l’aide. Elle a aussi reçu un diagnostic de dyslexie.
«Avant le diagnostic, je n’avais pas les outils, raconte-t-elle. C’est à l’âge de 14 ans que j’ai obtenu les ressources pour m’aider. C’est pour aider les gens dans ma situation que je suis porte-parole du regroupement TDL Québec. Je veux que les jeunes qui ont le même trouble que moi croient en eux et en leurs rêves. Ce n’est pas parce que tu as une petite différence que tu ne peux pas accomplir de grandes choses.»
«Au début, j’avais honte et je ne voulais pas le dire, poursuit la pilote de 19 ans. J’intègre mon trouble tous les jours dans ma vie quotidienne. Je comprenais que j’avais un problème qui serait toujours là, mais je ne voulais pas me définir uniquement comme une personne souffrant d’un trouble du langage.»
Après avoir découvert le karting, Labelle a commencé la compétition à l’âge de 14 ans et elle avait sa propre voiture un an plus tard.
Elle avait un volant dans la série Nissan Sentra l’été dernier. Elle a eu la piqûre en regardant l’émission de télévision La dérape.
La communication entre le pilote et l’équipe est essentielle en sport automobile et il a fallu développer quelques trucs qui tenaient compte de la condition de Labelle. Le TDL implique un langage parallèle qui peut amener de la confusion dans les échanges.
«Au début, je tentais de faire des phrases, mais on s’est adapté en misant sur des mots clés, explique-t-elle. Quand le mécano me dit “box box”, ça veut dire que je dois rentrer aux puits. J’ai parfois des problèmes de syntaxe et le sens des phrases ne fonctionne pas toujours. J’ai aussi mon propre vocabulaire à l’occasion. Plus jeune au lieu de dire éteindre les lumières, je disais désallumer les lumières.»
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.