Toyota RAV4 2024 : ça sent la fin
Le Journal de Montréal
Comment se porte le VUS le plus populaire au pays ces temps-ci? Extrêmement bien si l’on considère ses ventes en hausse de 32% pour les trois premiers trimestres de 2023. En annonçant aujourd’hui les prix et les changements apportés au RAV4 pour l’année-modèle 2024, toutefois, Toyota nous fait bien sentir que la fin approche.
Non, le RAV4 ne s’en va nulle part, mais on comprend que la génération actuelle lancée pour 2019 en est à son dernier tour de piste.
Le Toyota RAV4 2024 à essence, équipé d’un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres (203 chevaux, 184 lb-pi de couple), propose les mêmes versions LE, XLE, XLE Premium, Trail et Limited, toutes avec rouage intégral. Les prix, incluant les divers frais applicables, varient de 36 581 $ à 48 181 $, soit une hausse de 300-400 $ par rapport à 2023.
La seule nouveauté ici est la couleur Vert kaki à l’extérieur et Mocha (brun) à l’intérieur offerte avec l’aventureux RAV4 Trail.
Du côté du RAV4 hybride (219 chevaux, 221 lb-pi), huit versions continuent de figurer au menu, allant de 39 391 $ à 49 471 $. Celle en édition limitée appelée Woodland, qui possède des roues TRD Hors route au fini bronze, une suspension calibrée TRD et quelques extras pratiques, gagne pour 2024 des plaques de protection avant et arrière au fini noir ainsi que des coques de rétroviseurs, poignées de portières et garniture de hayon en noir.
Elle aussi est disponible avec la nouvelle couleur Vert kaki, comme vous le voyez sur les images. Rappelons cependant que cette version augmente la consommation d’essence moyenne de 6 à 6,4 L/100 km selon Ressources naturelles Canada.
Enfin, pour ce qui est du RAV4 Prime à motorisation hybride branchable que tout le monde s’arrache (302 chevaux, 68 km d’autonomie électrique), les trois déclinaisons reviennent avec une hausse de prix de 1 000 $, même si aucun changement n’est au programme. Blâmez l’inflation. Ça débute à 54 581 $ et grimpe jusqu’à 64 811 $, encore une fois en incluant les divers frais. N’oublions pas les subventions gouvernementales totalisant 10 000 $ (taxes incluses).
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.