Toyota bZ4X : le voici enfin, le VUS électrique de Toyota
Le Journal de Montréal
Toyota a dévoilé vendredi la version de production de son futur VUS compact électrique, le bZ4X, basé sur le concept du même nom qui avait été présenté en avril dernier et d’un gabarit similaire au populaire RAV4.
Inaugurant la sous-marque « bZ » (beyond Zero) de Toyota, qui servira à désigner plusieurs modèles zéro émissions, ce véhicule a été développé conjointement avec Subaru, qui nous prépare de son côté le Solterra.
On apprend que le bZ4X sera disponible avec deux ou quatre roues motrices, l’autonomie s’élevant respectivement à 500 et 460 km selon la norme mondiale WLTP. Ces chiffres seront inévitablement revus à la baisse en Amérique du Nord, mais il est raisonnable d’espérer entre 425 et 450 km dans le meilleur des cas.
La batterie employée a une capacité de 71,4 kWh et elle conserverait 90% de son autonomie après 10 ans (ou 240 000 km), selon les calculs de Toyota. En la branchant dans une borne rapide de 150 kW, il sera possible de la recharger à 80% en 30 minutes.
Au chapitre des performances, le bZ4X à un seul moteur (avant) a une puissance de 150 kW (201 ch) et accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. L’autre configuration adopte deux moteurs de 80 kW (107,5 ch) chacun pour une puissance totale de 160 kW (215 ch) et des sprints de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes.
Toyota parle également d’un système de direction électronique (sans aucun lien mécanique entre le volant et les roues avant) dans certaines versions. L’avantage est une manœuvrabilité grandement accrue, puisqu’il suffira de tourner le volant de 150 degrés pour passer d’une butée à l’autre. En passant, une option de demi-volant semblable à ce que Tesla propose à bord de la nouvelle Model S sera offerte dans certains marchés.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.