Tir mortel sur le plateau: Alec Baldwin poursuivi par la famille de la victime
Le Journal de Montréal
LOS ANGELES | La famille d’une cinéaste tuée par le tir accidentel d’un revolver sur le tournage du western Rust a porté plainte mardi contre l’acteur Alec Baldwin, réclamant des dommages et intérêts «substantiels», ont annoncé ses avocats.
• À lire aussi: Tir mortel sur un tournage: Alec Baldwin remet son téléphone à la police
• À lire aussi: Tir mortel d’Alec Baldwin: le fournisseur des balles du tournage mis en cause
• À lire aussi: Baldwin: c’est «un mensonge» de dire que je n’aide pas à l’enquête
Au moment du drame, le 21 octobre dans un ranch de Santa Fe (Nouveau-Mexique), Alec Baldwin manipulait un revolver tandis qu’il travaillait une scène avec la directrice de la photographie Halyna Hutchins. On lui avait présenté l’arme comme étant inoffensive, car elle était censée ne contenir que des balles factices, mais le coup était parti, blessant mortellement la cinéaste de 42 ans.
Brian Panish, qui représente l’époux et le fils d’Halyna Hutchins, a notamment mis en cause lors d’une conférence de presse mardi le «comportement dangereux» d’Alec Baldwin. Il a aussi accusé les mesures d’économies décidées par l’acteur et les autres producteurs du western à petit budget d’avoir abouti à la mort d’Halyna Hutchins.
L’avocat a cité une liste recensant selon lui «au moins 15 critères» en vigueur dans l’industrie du cinéma qui ont été ignorés sur le tournage de Rust par la production.
M. Panish estime notamment qu’un revolver factice aurait dû être employé plutôt qu’une arme opérationnelle et qu’il n’y avait pas d’individu qualifié pour manipuler les armes à feu au moment de l’accident. Il a enfin déploré le fait que l’équipe n’ait pas été dotée d’équipements de protection, comme c’est le cas lors du tournage de certaines scènes nécessitant le tir de cartouches à blanc.
La plainte a été déposée dans l’État du Nouveau-Mexique, où le décès d’Halyna Hutchins est survenu.