Technologies de l’information: Montréal doit faire face à la concurrence pour attirer les talents
Le Journal de Montréal
En raison du télétravail, la création d’emplois dans le secteur des technologies de l’information s’est accrue à Montréal depuis la pandémie, la métropole faisant face à une concurrence féroce des autres grandes villes nord-américaines pour attirer les talents.
• À lire aussi: Québec injecte 151 M$ pour des emplois en TI
C’est la conclusion à laquelle est parvenue une étude dévoilée mercredi par l’Institut du Québec, Montréal International et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Le rapport compare la métropole québécoise avec 13 grandes villes nord-américaines similaires en termes de démographie et d’emplois en TI.
Selon l’étude, le nombre de professionnels en TI a augmenté de 30 000 à Montréal entre 2016 et 2020, alors qu’il a bondi de 15,7% de 2019 à 2020, en raison du télétravail.
Cette performance plaçant Montréal en tête des métropoles d’Amérique du Nord est nuancée par le déficit qui touche la moitié des professions des technologies de l’information et qui risque de persister à moyen terme.
Le taux de postes vacants est de 2,7%, au-dessous des 3,3% observés dans l’ensemble des secteurs économiques du grand Montréal, dont le développement économique repose en grande partie sur les enjeux de main-d’œuvre et de talents.
Les trois organismes recommandent notamment de miser sur la formation, d’aider les entreprises à faire face à la concurrence et de renforcer l’attractivité de Montréal dans un marché d’emploi sous tension.
«Avec le virage numérique qui s'accélère, toutes les industries misent actuellement sur les professionnels en TI pour maintenir et développer les systèmes indispensables à leur croissance», a indiqué Emna Braham, directrice adjointe à l'IDQ. «Dans ce contexte, la rareté de talents est un risque fort préoccupant pour toutes les organisations.»
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.