Subaru : 3 autres VUS électriques avec l’aide de Toyota, retour du Crosstrek hybride
Le Journal de Montréal
Considérant le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, les compagnies automobiles ont un intérêt certain à unir leurs forces afin de limiter les coûts de développement et de production.
Subaru le sait très bien, ayant d’ailleurs annoncé lors de la présentation de ses plus récents résultats financiers que les trois nouveaux VUS électriques qui viendront rejoindre le Solterra dans sa gamme nord-américaine d’ici la fin de 2026 seront conçus et fabriqués en partenariat avec Toyota encore une fois.
Rappelons que Subaru est détenue à 20% par le géant nippon.
Selon ce que rapporte Automotive News, l’un de ces futurs VUS électriques sera assemblé par Subaru elle-même dans son usine de Yajima, au Japon. Un autre est un VUS à trois rangées de sièges, jumeau du Toyota bZ5X (nom à confirmer), qui sortira de l’usine Toyota à Georgetown, au Kentucky. Il deviendra par conséquent admissible au crédit d’impôt fédéral américain sans que Subaru ait à investir dans ses propres installations en Indiana.
En 2027 et 2028, Subaru prévoit de lancer quatre modèles électriques supplémentaires et, si la demande est au rendez-vous, ses projections sont de vendre 400 000 véhicules à batterie dans le monde.
Mais avant d’en arriver là, la compagnie qui nous offre les Forester et Crosstrek proposera une version hybride de ces derniers. Leur technologie dite de « nouvelle génération » sera en réalité dérivée de Toyota. Le Forester hybride sera même assemblé en Indiana, prenant la place de la Legacy qui ne sera pas de retour au terme de l’année-modèle 2025, tel qu’annoncé dernièrement.
Le Crosstrek hybride, qui devrait arriver sensiblement en même temps que son grand frère, ne sera pas un modèle rechargeable comme c’était le cas autrefois, plutôt un dérivé du Toyota Corolla Cross hybride. Plus de détails sur les motorisations seront fournis au cours de l’année à venir.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.