Sondage : beaucoup de Québécois n’utilisent pas de dispositif antivol
Le Journal de Montréal
Malgré l’ampleur du phénomène du vol de véhicules, des automobilistes n’utilisent aucune mesure de protection antivol, selon un sondage de CAA-Québec, qui veut sensibiliser sur la nécessité d’investir dans la sécurité de sa voiture.
Le coup de sonde publié cette semaine révèle que l’écrasante majorité des répondants (81%) sont pourtant conscients que la hausse du nombre de véhicules volés fait augmenter le prix des assurances automobile.
Quelque 72% des automobilistes qui n’utilisent pas un système antivol se disent prêts à en installer un si cela leur permet de réduire leur prime d’assurance, au moment où à peine le quart des propriétaires de véhicule craignent de se faire voler.
En revanche, chez les plus jeunes automobilistes, seulement 18% des 18-34 ans comptent se munir d’un dispositif antivol à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf, selon les résultats du sondage.
Devant les moyens technologiques des voleurs, l’organisme croit que les automobilistes ne devraient pas seulement se contenter de verrouiller les portières de la voiture, plaidant pour d’autres dispositifs comme le protecteur de port (OBD) et le verrou de volant.
Par exemple, des produits ont été créés pour bloquer le champ électromagnétique de la clé pour éviter que les voleurs puissent la reproduire en passant devant, communément appelés boîtes de Faraday.
« Ça coûte une dizaine de dollars environ, on met sa clé là-dedans et on peut éviter de se la faire cloner, a expliqué Simon Bourassa, porte-parole de CAA-Québec. Si un peu plus d’automobilistes ont recours à des dispositifs antivol, on pourrait voir le nombre de vols diminuer ainsi que les primes d’assurance. »
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.