Roulez au suivant – La Saturn Astra 2008 d'Émile (S1 - Épisode 06)
Le Journal de Montréal
L’École des Métiers de L’équipement Motorisé de Montréal propose différents programmes pour jeunes et moins jeunes qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances en mécanique et en carrosserie, généralement dans l’optique d’un métier futur.
Nous nous retrouvons donc pour cet épisode dans l’environnement de cette école où nous rencontrons professeurs et étudiants, qui mettent la main à la pâte pour remettre en condition une voiture particulière, une Saturn Astra 2008.
Pourquoi est-ce que cette voiture est particulière? Parce qu’il s’agit en réalité d’une voiture européenne qui a sommairement été commercialisée chez nous, jusqu’à ce que survienne la faillite de General Motors et conséquemment, la mort de la division Saturn. Le défi est donc intéressant puisque la disponibilité de certaines pièces est plus restreinte et parce que la conception du véhicule diffère de celle des autres produits GM.
La voiture, qui a droit à une remise en condition complète incluant une peinture neuve, permet aux étudiants d’apprendre sur la quasi-totalité des sujets couverts par leur programme. Or, parce que la voiture sera remise à un futur étudiant du domaine sur le point de graduer de son école secondaire, le défi comme le geste est encore plus intéressant.
La voiture est donc remise à Émile Gingras, un étudiant de Laval inscrit au concours à son insu par sa professeure Caroline Yelle. Très enthousiaste, elle croit énormément au succès d’Émile qui bien que timide, est eu droit à une surprise grandiose en apprenant qu’il gagnait un véhicule devant ses camarades de classe, alors qu’Antoine Joubert allait lui-même lui annoncer la nouvelle.
Pour voir les autres épisodes de la série Roulez au suivant, c'est par ici!
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.