Revoir un pan de l’histoire du Québec
Le Journal de Montréal
Écrivain prolifique et talentueux, Michel Langlois termine sa grande saga, La vie avant tout, avec une rétrospective des grands événements qui ont marqué le Québec, entre la fin des années 1940 et le début des années 1980. Dans le quatrième tome, Par monts et par vaux, il les raconte par le truchement d’un journaliste d’expérience qui fera aussi la découverte d’un secret durant un séjour au cœur de la forêt beauceronne.
Dans le quatrième tome de cette formidable saga, les lecteurs retrouveront Maxime Marion à 60 ans, en 1984. Le brillant journaliste est au sommet de son art et, à la demande de son patron, plonge dans les souvenirs des 35 dernières années pour organiser une rétrospective de sa carrière.
Mais le destin n’en a pas terminé avec lui. Il retrouve des amis de longue date durant un séjour dans un chalet beauceron. Ses amis partagent un secret bien particulier et Maxime, en découvrant cette histoire, décide d’en faire un livre.
Michel Langlois s’est laissé happer par l’écriture au cours des derniers mois, confiné qu’il était dans la résidence pour personnes âgées de Drummondville, où il habite. Il a revu l’histoire du Québec depuis 1949, au travers de son personnage, Maxime Marion. « Ça commence par Sault-au-Cochon, et on voit les différentes choses importantes qui se sont déroulées jusqu’en 1984, l’année des Grands Voiliers à Québec », explique l’auteur. Le journaliste est victime d’un accident et se retrouve en Beauce, où surviennent des rencontres importantes.
Pour remonter le fil des événements, Michel Langlois s’est énormément servi des journaux de l’époque. « Ce qui m’a marqué le plus, c’est l’ouverture au monde, à partir des années 1960, avec l’Expo 67 », commente-t-il.
« Ça allait éclater, à un moment donné : le Québec était une société assez renfermée qui a pu tranquillement se débarrasser de l’influence du clergé. Ensuite, la télévision est arrivée, qui a ouvert sur tout le monde. Les Québécois ont vu qu’il y avait autre chose qui existait que le Québec ! »
L’esprit beauceron
Michel Langlois a cadré une partie du roman en Beauce, une région du Québec qu’il connaît bien. « J’ai vécu à Saint-Georges-de-Beauce, mais je suis parti de là quand j’avais 10 ans. [...] Je suis retourné assez fréquemment en Beauce. Et je trouve que c’est un petit peu comme Charlevoix – une région en dehors des grands centres. Les gens se connaissent beaucoup et vivent d’une certaine manière qui est différente un peu, d’ailleurs. »
L’histoire qu’il raconte a été imaginée, en se basant sur des faits historiques comme la guerre et la conscription. « J’ai voulu montrer un peu l’esprit des gens de la Beauce – des gens indépendants qui sont aussi des bons vivants. »
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.