
Renvoyé, un vice-président qui gagnait 674 000$ poursuit Investissement Québec pour 2,7 M$
Le Journal de Montréal
Les couteaux volent bas chez Investissement Québec. Renvoyé pour «motif sérieux» en 2023, un ex-bras droit du grand patron poursuit la société d’État pour 2 730 846$.
Jocelyn Beauchesne venait d’être promu premier vice-président du réseau régional quand il a été renvoyé «odieusement» et «contre toute attente», le 29 novembre dernier. Il gagnait 674 303$ par année.
Son employeur a invoqué «de prétendues fautes dans l’exécution de ses fonctions» pour résilier son contrat, plaide l’homme d’affaires de 56 ans dans sa poursuite déposée lundi au palais de justice de Montréal.
Évincé des bureaux de IQ le jour même, on lui a retiré «tous avantages et régimes» dont il «bénéficiait jusqu’alors».
M. Beauchesne trouve la façon de faire de son ex-employeur «offensante, négligente, précipitée, fermée, aveuglée, entêtée, et déréglée».
Celui qui venait d’atteindre les «toutes premières loges de la haute direction» réclame 1 605 846$ à Investissement Québec, ce qui inclut 24 mois de salaire.
L’ex-vp réclame aussi 150 000$ pour «la manière proprement et grossièrement abusive» avec laquelle il a été renvoyé. Il veut aussi toucher 975 000$ pour atteinte à sa réputation.
Total des courses: 2 730 846$. Embauché chez IQ en 2017 comme vice-président du réseau régional, Jocelyn Beauchesne compte 30 ans d’expérience dans le financement des entreprises du Québec.
Sa poursuite est «sans fondement», a déclaré Investissement Québec à La Presse, jeudi. Le bras financier de Québec garde sa version des faits pour le juge et ne commente pas davantage.