Quoi penser du Volkswagen Taos?
Le Journal de Montréal
Est-ce que le Volkswagen Taos est un bon achat étant donné qu’il s’agit d’un nouveau modèle? Est-ce un véhicule populaire? Je me considère très attentif sur la route et je n’en ai observé qu’un seul.
-------------------------
Bonjour Jean-François,
Au même moment où Volkswagen ne renouvelait pas sa Golf régulière, le constructeur a mis sur le marché nord-américain avec un nouveau véhicule utilitaire sport (VUS) sous-compact. Le Tiguan ayant gagné en volume au changement de génération, la présence d’un véhicule de plus petit format s’imposait dans le catalogue du constructeur.
Les premiers exemplaires du modèle sont arrivés chez nous à la toute fin du mois de juin 2021. Entre son arrivée et la fin de l’année, Volkswagen en a vendu précisément 1000 unités dans la province.
Le Taos se démarque principalement par son format. À l’instar du Tiguan qui fait partie des grands VUS compacts, le Taos est plus grand que la moyenne des VUS sous-compacts. Ainsi, on profite d’un habitacle généreux et d’un coffre parmi les plus logeables de la catégorie. Évidemment, tout dépend de vos besoins. Dans le créneau, on pourrait aisément le comparer au Honda HR-V qui vient tout juste d’être renouvelé. Or, le Taos est moins coûteux et moins ennuyeux à conduire que son rival japonais.
Rappelons-nous que le Taos est arrivé avec une nouvelle mécanique sous son capot. Il s’agit d’un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 1,5 litre. Environ 85% de ses composantes sont reprises du moteur de 1,4 litre qu'on retrouvait sous le capot de la Volkswagen Jetta par exemple.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.