Québec veut améliorer «l’égalité économique» entre les hommes et les femmes
Le Journal de Montréal
Le gouvernement Legault investira près de 70 millions $ au cours des cinq prochaines années pour améliorer l’égalité des hommes et des femmes sur le marché de l’emploi.
Il s’agit du principal objectif de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027, présentée jeudi par la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.
Au total, cette stratégie prévoit des investissements de 124 millions $ sur cinq ans.
La plus grande partie de ce montant est consacrée à des mesures visant à stimuler l’égalité économique des hommes et des femmes.
En injectant 69,6 millions $, le gouvernement compte accroitre la mixité en emploi et réduire les écarts de salaire entre les hommes et les femmes, par exemple en augmentant la présence de femmes sur les chantiers de construction.
Cette somme servira aussi à valoriser les emplois à prédominance féminine, notamment par des campagnes de sensibilisation.
Le gouvernement veut aussi favoriser l’entrepreneuriat féminin, et améliorer la sécurité économique des femmes.
Il prévoit ainsi de diminuer de 50 % l’endettement des bénéficiaires des Programmes de prêts et bourses réputés étudiants à temps plein avec le statut d’étudiant-parent.
La Stratégie du gouvernement a aussi pour objectif de lutter contre les stéréotypes sexuels et de favoriser la conciliation travail-famille (3 millions $).
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.