Québec a aidé financièrement des dizaines d’entreprises qui bafouent la loi 101
Le Journal de Montréal
Au cours des deux dernières années, Investissement Québec (IQ) a accordé des aides financières d’une valeur totale de plus de 65 M$ à une trentaine d’entreprises dont le site web n’était pas en français, en contravention avec la loi 101.
• À lire aussi: Le Québec inc. se montre frileux pour un prix d’excellence en français
• À lire aussi: La nouvelle loi 101 menacerait des emplois au Québec
Informé des constatations du Journal, le cabinet du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a promis de rappeler à l’ordre IQ et le ministère de l’Économie, dirigé par Pierre Fitzgibbon.
«L’État doit être exemplaire en matière de protection, de promotion, d’utilisation et de rayonnement de la langue française», a affirmé Thomas Verville, porte-parole de M. Roberge.
«Nous sommes en lien avec Investissement Québec et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie afin d’effectuer le suivi qui s’impose», a-t-il ajouté.
Aide de 8,5 M$, pas de français
Vantage Logistics et une entreprise associée ont reçu des investissements de 8,5 M$ de la part d’IQ, l’an dernier. Lorsque Le Journal a consulté le site web de l’entreprise, le mois dernier, celui-ci était uniquement en anglais. De plus, Vantage a annoncé en anglais seulement, sur LinkedIn, un projet immobilier financé en grande partie par IQ.
«Notre site web était en français il y a deux ans. [...] Il va être complètement changé. Probablement que dans un mois, un mois et demi, ça va être complété», a expliqué le PDG de Vantage, Manbir Johal.