Pour connaître la qualité de votre sommeil, votre montre vous le dira
Le Journal de Montréal
Beaucoup de choses peuvent nous empêcher d’avoir une bonne nuit de sommeil. Mais comment savoir si nous dormons bien ou mal ? Ces dernières années, les capteurs des montres intelligentes se sont perfectionnés au point d’offrir assez de précision.
Le fabricant de montres intelligentes Fitbit (propriété de Google) offre depuis quelques années une fonction du suivi du sommeil. Et ce qu’il y a de nouveau aujourd’hui, ce sont les 10 nouveaux paramètres pour mieux connaître et évaluer la qualité du sommeil.
Le sommeil n'est pas qu'un simple repos de 7 à 8 heures – tout le monde est différent. Les gens de chez Fitbit s’appuient sur l'analyse de 1,87 million de fiches de sommeil par un neurologue, des experts du sommeil et des chercheurs scientifiques.
Les profils de sommeil analysent chaque mois le sommeil à travers 10 paramètres clés, calculent les tendances et les comparent à ce qui est typique pour votre âge et votre sexe.
Qu'il s'agisse de nouvelles mesures, comme la variabilité de l'horaire de sommeil, le temps avant le sommeil profond et le sommeil perturbé, ou de mesures déjà suivies, comme la durée du sommeil, le repos et le sommeil paradoxal, ces points de données donnent une vue d'ensemble, sur un mois, de vos habitudes et de la qualité de votre sommeil afin que vous puissiez découvrir où vous pouvez vous améliorer.
Il suffit de porter la montre pendant au moins 14 nuits par mois pour obtenir une évaluation. Fitbit précise que le sommeil peut varier considérablement d'une nuit à l'autre, il est donc utile de comparer vos données de sommeil sur une plus longue période à partir de votre propre environnement de sommeil pour découvrir plus d'informations sur vos habitudes et la façon dont vous pouvez l’améliorer.
Les nouveaux profils de sommeil sont disponibles avec l’application Fitbit (compatible Android et iOS) qui seront abonnés au service Premium avec les appareils Sense, Versa 3, Versa 2, Charge 5, Luxe ou Inspire 2.
Évidemment, le service des profils de sommeil n’est pas gratuit. Fitbit Premium est sans frais les trois premiers mois (90 jours), après quoi l’abonnement commence au tarif de 13,49 $ par mois ou 104,99 $ annuellement.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.