Plusieurs maladies transmises par les animaux et les insectes sont sur le radar au Québec Des virus, bactéries et parasites déjà sous surveillance au Québec
Le Journal de Montréal
Maladie de Lyme, rage du raton laveur, grippe aviaire ; plusieurs maladies transmises par les animaux et les insectes sont déjà sous le radar des équipes de surveillance au Québec pour s’assurer de contrôler de potentielles éclosions.
Ces chercheurs font de la surveillance dite active de certaines maladies, c’est-à- dire qu’ils se rendent sur le terrain, dans des zones ciblées, pour récolter des données sur des espèces d’animaux porteurs.
Ils installent aussi des pièges sur ces territoires pour capturer les insectes qui seront ensuite transportés en laboratoire pour des analyses.
D’autres pathogènes font plutôt l’objet d’une surveillance plus passive. Les spécialistes testent des spécimens lorsqu’ils leur sont acheminés par le public, par exemple une tique retirée d’un chien, un animal malade signalé ou encore un cadavre d’animal dont la mort est suspecte.
Évidemment, les vétérinaires et les médecins jouent un rôle essentiel pour collecter des données et signaler des symptômes ou des cas suspects aux équipes de surveillance.
Les chercheurs gardent donc l’oeil ouvert pour détecter l’arrivée de nouveaux virus et bactéries pathogènes au Québec. Ils surveillent tout particulièrement certaines zoonoses (maladies transmises par des animaux ou des insectes) déjà sous leur radar. En voici quelques-unes.
ZOONOSE • Il s’agit d’une maladie qui se transmet naturellement des animaux, insectes ou parasites vers les humains. Plusieurs zoonoses sont surveillées au Québec.
BACTÉRIE • C’est un micro-organisme composé d’une seule cellule qui peut se reproduire seule.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.