
Pénurie de main-d’œuvre: de nouvelles formations accélérées
Le Journal de Montréal
Une série de nouvelles formations en format accéléré ont été lancées jeudi par Québec pour combattre la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de la santé.
• À lire aussi: Pénuries de main-d’œuvre: le Québec est la province la plus touchée au Canada
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent offre par ailleurs des bourses aux participants des différents programmes.
Le gouvernement cherche à recruter des agents administratifs pour soutenir les infirmières et les libérer de certaines tâches. Il a par ailleurs ouvert 86 places pour cette formation de huit semaines dans la région bas-laurentienne.
Après l’obtention de leur diplôme, les nouveaux agents obtiendront un poste à 21$ l'heure, avec une garantie d’emploi d’un an, tandis que la bourse offerte pour cette formation est de 4000$.
La formation pour infirmier(e)s auxiliaires, dont 60 places ont été ouvertes, permettra aux nouvelles ressources d’intégrer le marché du travail en 14 mois au lieu de 22.
Le salaire horaire d’entrée pour ce poste est de 23,60$, tandis que le diplôme d’études professionnelles sera assorti d’une bourse de 20 000$ et d’une garantie d’emploi de deux ans.
Actuellement, au Bas-Saint-Laurent, il manque au moins 133 auxiliaires.
«La façon de passer de 22 mois à 14 mois, c’est en augmentant le nombre d’heures de formation par semaine, habituellement on est aux alentours de 20 à 25 et là, on sera aux alentours de 30 à 32 heures», a expliqué Alexandre Marion, directeur général du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.