Oups! Les 870 M$ annoncés pour le toit du Stade olympique ne comprenaient pas la ventilation, l’éclairage, l’électricité et le son
Le Journal de Montréal
En annonçant les coûts du nouveau toit du Stade olympique, Québec a omis d’inclure des équipements essentiels qui feront gonfler la vraie facture dangereusement près du milliard de dollars, a découvert notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: Toit du Stade olympique: Pomerleau et Canam décrochent le contrat de 730 millions $
• À lire aussi: Stade olympique: «Il va y avoir des dépenses additionnelles», admet Pierre Fitzgibbon
Le diable se cache dans les détails. Que comprenait le chiffre de 870 M$ dévoilé en février par la ministre du Tourisme Caroline Proulx pour le mégaprojet de remplacement du toit et de l’anneau technique du Stade?
En épluchant les 490 pages du contrat récemment conclu entre le gouvernement et les firmes Pomerleau et Canam, on constate que l’anneau technique, qui fait le lien entre l’enceinte principale et le toit, sera livré... tout nu.
En d’autres termes, le prix annoncé ne comprend pas les équipements qui font partie intégrante de l'anneau technique (ventilation, éclairage, électricité, haut-parleurs) et qui sont indispensables pour pouvoir utiliser le stade.
Leur coût «n’est pas inclus dans le montant global de 870 M$. Il s’agit de différents projets dont nous devons tenir compte dans le cadre du chantier du remplacement de la toiture », reconnaît Cédric Essiminy, porte-parole du Parc olympique.