Meurtre de Lucie Castonguay: elle aurait été tuée pour de l’argent
Le Journal de Montréal
L’enquêteur affecté au dossier du meurtre de Lucie Castonguay en 1999 a toujours été convaincu que cette mère de famille sans histoire avait été assassinée pour une question d’argent.
• À lire aussi: Meurtre résolu: arrêté 22 ans plus tard
Lucie Castonguay, 42 ans, a été poignardée à mort à son domicile de Saint-Fabien-de-Panet, près de Montmagny, le 14 décembre 1999. Personne n’a jamais été accusé dans cette affaire.
Jeudi, l’Unité des crimes non résolus de la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation d’un suspect. Deux décennies après le meurtre, Marcel Chabot, 51 ans, a été interpellé à sa résidence de Saint-Jean-Port-Joli, dans Chaudière-Appalaches.
Il a été mené au quartier général, à Québec, où il a été interrogé à titre de « témoin important ». L’homme au passé judiciaire bien garni a été relâché plus tard en soirée, sans être accusé.
À la fin des années 1990, c’est l’enquêteur aux crimes contre la personne de la Sûreté du Québec Arold Bernatchez qui s’est fait confier ce dossier.
L’ex-mari dans la mire
À l’époque, le nom de Marcel Chabot circulait déjà. Tout comme celui de l’ex-époux de la victime, Marc Mercier. Ce dernier a été arrêté, interrogé durant de longues heures et relâché sans être accusé à la fin des années 1990. Encore à ce jour, il ne détient aucun antécédent judiciaire et n’a jamais fait face à aucune accusation.
Arold Bernatchez l’inscrit tout de même encore aujourd’hui sur la liste des suspects. « Je suis convaincu que Marc Mercier est impliqué dans l’homicide de sa femme, soit directement ou indirectement », lance-t-il sans hésitation. Il affirme qu’il ne lui manquait qu’un « grain de sel » pour soutenir cette théorie devant les tribunaux.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.