Mauvaise nouvelle si vous songez au Kia Sorento PHEV 2025
Le Journal de Montréal
Le Kia Sorento a eu droit à une mise à jour esthétique et technologique pour l’année-modèle 2024, à l’exception de ses variantes hybride et hybride rechargeable (PHEV) qui arriveront bientôt chez les concessionnaires comme modèles 2025.
La seconde, on le sait, est assez prisée des consommateurs, mais les délais de livraison sont encore très longs – jusqu’à un an, voire un peu plus, nous a récemment confirmé le directeur du Centre d’inspiration électrique Kia à Québec, Marc-Olivier Lavoie.
Autre mauvaise nouvelle : l’autonomie électrique du Sorento PHEV se trouve légèrement réduite et la subvention fédérale qui l’accompagne sera coupée de moitié.
En effet, au lieu de 51 km, Ressources naturelles Canada nous apprend que le modèle 2025 sera en mesure de parcourir officiellement 48 km avant que le moteur à essence intervienne (dans des conditions optimales. C’est une baisse de seulement 3 km, mais elle change tout, car en tombant sous le seuil de 50 km, le rabais du gouvernement canadien fond de 5 000 $ à 2 500 $. Il s’applique autant à la version EX que SX.
Au niveau provincial, la subvention demeurera à 2 500 $ étant donné que la capacité de la batterie (13,8 kWh) se situe toujours sous les 15 kWh servant de référence au programme Roulez vert. Du moins pour les clients qui sont déjà sur la liste d’attente et qui en prendront possession d’ici le 31 décembre 2024. En 2025, rappelons-le, l’aide allouée pour les modèles PHEV avec batterie de 8 à 15 kWh baissera à 1 000 $ seulement (plus de 15 kWh : de 5 000 $ à 2 000 $).
Le Sorento PHEV 2025 exploite un moteur turbocompressé de 1,6 litre et un moteur électrique de 67 kW avec une boîte automatique à six rapports et un rouage intégral. Sa puissance et son couple s’élèvent respectivement à 261 chevaux et 258 lb-pi. Une fois la batterie épuisée, il consomme 7 L/100 km en moyenne.
L’extérieur propose de nouvelles couleurs de carrosserie et de nouvelles jantes de 19 pouces, puis emprunte des éléments esthétiques au Kia EV9 entièrement électrique. On le voit notamment par la devanture plus carrée et aussi par le nouveau traitement des phares appelé « Star Map ».
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.