Les prix des aliments frais explosent
Le Journal de Montréal
Avec l’inflation qui atteint maintenant 7,5 % au Québec, certains devront peut-être se résoudre à manger moins de légumes frais et de poisson, des aliments dont les prix ont tous fait un bond d’au moins 10 % depuis un an.
• À lire aussi: Inflation: ça joue du coude pour des repas à 5 dollars
• À lire aussi: Petit tour du monde des mesures pour contrer la flambée des prix
• À lire aussi: L'inflation s'accélère: notre pouvoir d’achat chute encore
Au Canada, l’inflation atteint maintenant 7,7 %, soit la plus forte hausse annuelle observée depuis janvier 1983. C’est encore pire pour l’inflation alimentaire, qui est rendue à 9,7 %.
La hausse du coût de la vie touche évidemment les petits salariés et les bénéficiaires de l’aide sociale de plein fouet. L’explosion de la demande dans les banques alimentaires est là pour le prouver.
Pas que les pauvres...
Mais la classe moyenne y passe aussi.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.