Les métavers de Meta (Facebook): le futur sera connecté, virtuel et immersif
Le Journal de Montréal
«La prochaine plateforme sera encore plus immersive, un internet incarné où vous êtes dans l'expérience, pas seulement en train de la regarder. C'est ce que nous appelons le "métavers", et il touchera tous les produits que nous concevons», écrit Mark Zuckerberg dans sa lettre d’aujourd’hui.
Dans cette ambition de créer des univers virtuels (métavers) réside l’objectif de sortir les services Facebook des téléphones et tablettes d’Apple, de Samsung et de Google, pour ne nommer que ceux-ci, pour les intégrer dans de nouveaux appareils créés et gérés par Facebook, qui n’aura plus à s’inquiéter des interférences tierces – comme celles que représentent les nouveaux critères de confidentialité et de pistage exigés par Apple pour les applications de sa boutique Apple Store.
Aujourd'hui, Facebook voit dans la mise en place de sa propre plateforme d'applications avec Oculus le potentiel de créer une nouvelle diffusion de revenus. Voyez ici la vidéo (1 h 20 min) du PDG sur le site Facebook.
Les casques d’imagerie virtuelle Oculus serviront aux gens à créer de nouvelles façons d’abolir les distances et à se connecter les uns aux autres et aux (nouveaux) mondes qui les entourent. Grâce à la réalité virtuelle, Facebook veut redéfinir radicalement la façon dont les gens travaillent, jouent et se connectent.
Cela dit, la marque va subir un profond repositionnement. Sur Facebook, le directeur technique Andrew Bosworth a expliqué, après la fin de la présentation principale, que dans le cadre du nouveau changement de marque, la marque Oculus allait être supprimée.
Selon Bosworth, Oculus Store sera désigné comme le Quest Store. Dans son message, celui-ci détaille qu'à partir du début de l'année prochaine, le processus pour renommer l'application Oculus en application Meta et l'Oculus Quest en Meta Quest commencera.
Le directeur précise que la vision originale d’Oculus demeurera et qu’elle continuera à favoriser l’adoption massive de la réalité virtuelle.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.