Le vin orange comme il se doit
Le Journal de Montréal
La mode du vin orange est toujours aussi forte! Les nouveautés arrivent par dizaine chaque semaine à la SAQ. Tant mieux pour les amateurs. L’ennui, et il est de taille, c’est qu’ils ne sont pas tous bons. Loin de là!
À lire aussi: Vin-dredi! Orange, vous avez dit orange?
À lire aussi: OMG! Du orange!!
À lire aussi: Orange Crush de compétition
Je vous parle de vin orange depuis un moment. Les meilleurs sont élaborés avec soin par des producteurs minutieux et qui s’y connaissent. Ce sont des vins qui méritent votre attention. Mais comme la demande est très forte et que la SAQ a ouvert à fond les valves, plusieurs producteurs se sont lancés dans la production sans pour autant bien maîtriser la bête. Résultat : plusieurs des vins orange proposés sont marqués par un déséquilibre avec souvent une amertume tannique qui prend le dessus sur le fruité. Et on s’en lasse rapidement...
C’est tout le contraire de celui élaboré par Clos Trotteligotte. Situé à Cahors, dans le sud-ouest de la France, ce n’est pourtant pas un producteur « historique » de vin orange. Mais on a pris le temps de comprendre que certains cépages - comme le sauvignon - peuvent avoir de la difficulté à montrer de la personnalité lorsqu’ils sont cultivés au Sud. Or, lorsqu’ils sont bien travaillés en macération pelliculaire, ils peuvent étonner. Viticulture en bio et biodynamie. Levures indigènes, vinification sans sulfite, vieillissement de six mois en jarre de terre cuite sur lies fines. Pas plus d’un gramme de sulfite à la mise. On trouve dans son verre un nez aux parfums intenses de mandarine, de fleur d’oranger, de verveine et de tilleul. La bouche est vive, fruitée, ample et précise. C’est long, léger et bien sec. Bref, le vin orange comme il se doit! Le seul problème, c’est qu’il en reste assez peu dans le réseau SAQ. Bref, dépêchez-vous!
★★★ 1⁄2- $$$
★ Correct
★★ Bon
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.