Le hummus au banc d’essai
Le Journal de Montréal
Le hummus connaît toujours une croissance sur le marché ! En complément d’un repas ou d’une collation, il a séduit le palais de plusieurs Québécois. La preuve, une grande section réfrigérée lui est maintenant consacrée en épicerie ! Cette semaine, il passe au banc d’essai !
11 choix de hummus ont fait l’objet de notre analyse.
La portion de 30 g (1 à 2 c. à soupe) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte :
Le hummus original de Summer Fresh et le hummus traditionnel d’Irrésistibles, qui présentent la même valeur nutritive, sont aussi de bons choix. Ces deux hummus font partie des options les moins riches en lipides (3,5 g) et en gras saturés (0,3 g).
Ils sont également parmi les options les plus riches en fibres (2 g). Toutefois, ils apportent légèrement plus de sodium (115 mg) et un peu moins de protéines (2 g) que la moyenne des produits analysés. Le hummus original Summer Fresh ne renferme aucun additif et on aime qu’il opte pour une huile de canola sans OGM et le hummus traditionnel d’Irrésistibles ne contient que de l’acide citrique.
Le hummus Palmyra est un excellent choix. Ce produit est le moins riche en lipides (1,4 g), en gras saturés (0,2 g) et en sodium (45 mg) du banc d’essai. Ses valeurs sont distinctives et sa liste d’ingrédients est impeccable, on aime voir l’huile d’olive dans la liste d’ingrédients ! Il apporte pourtant moins de fibres (0,6 g) et de protéines (1,2 g) que la moyenne.
Le hummus traditionnel Fontaine Santé est un bon choix. Ce hummus est parmi les plus riches en fibres (2 g) et contient moins de sodium (100 mg) que la moyenne. Toutefois, il apporte légèrement plus de lipides (5 g) et un peu moins de protéines (2 g) que la moyenne. La liste des ingrédients ne contient pas d’additifs.
Le hummus original MarMina santé est aussi intéressant. Ce hummus est parmi les moins riches en sodium (85 mg). En revanche, il contient légèrement plus de lipides (5 g) et un peu moins de fibres (1 g) et de protéines (2 g) que la moyenne. La liste des ingrédients est exempte d’additifs.
Le hummus Délices de Sabah est une autre bonne option. Ce hummus est parmi les plus riches en protéines (3 g) et en fibres (2 g), et parmi les moins riches en sodium (65 mg). Il contient également moins de lipides (4 g) et de gras saturés (0,4 g) que la moyenne des produits évalués. La liste des ingrédients est exempte d’additifs.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.