
Le gouvernement Legault fait volte-face après avoir annoncé qu’il refilait la hausse de tarifs résidentiels d’Hydro-Québec à l’industrie pour respecter sa promesse de 3%
Le Journal de Montréal
Le gouvernement Legault fait volte-face. Quelques heures après avoir annoncé qu’une partie de la hausse du tarif résidentiel d’Hydro-Québec serait refilée aux entreprises, Québec assure que c’est plutôt la société d’État qui assumera cette facture.
Au début du mois de mars, la Régie de l’énergie avait annoncé que les tarifs résidentiels d’Hydro-Québec augmenteraient dès le mois d’avril de 3,6%.
Le premier ministre François Legault avait mal digéré la décision et avait promis de trouver une manière de plafonner les tarifs à 3% pour les clients résidentiels.
Québec plaide que la hausse n’était pas «cohérente avec les engagements du gouvernement».
Un projet de loi était d’ailleurs dans les cartons. Or, le gouvernement ne va pas légiférer pour s’assurer du respect de sa promesse.
En milieu d’après-midi mercredi, la ministre de l’Énergie Christine Fréchette a d’abord annoncé que, grâce à un décret, les frais supplémentaires de 0,6% seront imposés aux secteurs industriels et commerciaux.
«Le gouvernement respecte ses engagements. On vient de convenir, au Conseil des ministres, que la hausse de tarifs résidentiels pour les clients d’Hydro-Québec sera de maximum 3%», a expliqué la ministre Fréchette.
Ainsi, la hausse devait être «répartie différemment» auprès des autres secteurs, a-t-elle indiqué.
Pour l’industriel et le commercial, Mme Fréchette plaidait qu’il s’agissait «d’une très légère hausse».