La surenchère s’empare des voitures de collection
Le Journal de Montréal
Il n’y a pas que les acheteurs de maisons qui se butent au phénomène de surenchère par les temps qui courent. Dans le monde des véhicules de collection, certains modèles se vendent actuellement à des prix qui dépassent l’entendement.
On a eu droit à plusieurs exemples dans le cadre des prestigieux encans annuels organisés par Mecum et Barrett-Jackson au curs du mois de janvier.
Histoire d’analyser la vente de certains véhicules au cours de ces encans, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Benoit Lavigne, expert technique au Guide de l’auto et évaluateur de véhicules de collection, à l’émission du Guide de l’auto sur QUB Radio.
Pour tout amateur de voiture de type muscle car, la Plymouth Cuda 1971 équipée de la mécanique HEMI de 426 pouces cubes représente en quelque sorte le Saint Graal. Parmi les 129 exemplaires construits en 1971, l’un d’eux a été mis à l’encan ces dernières semaines.
« À 935 000 $ US, cette voiture s’est vendue presque le double de sa valeur en ce moment. Considérant son histoire et le fait qu’elle ne soit pas documentée, elle aurait dû se vendre environ entre 400 000 $ et 450 000 $ », commente M. Lavigne.
Afin de bien démontrer la surenchère dont ce véhicule a fait l’objet, Benoit Lavigne y est allé d’une comparaison. « Présentement, il y a une Plymouth Cuda 1971 à moteur HEMI à vendre par un collectionneur réputé. Son historique est impeccable et sa documentation est parfaite. Et le prix affiché est inférieur à 200 000 $ US. On peut donc présumer que l’acheteur s’est laissé emporter par la frénésie de l’encan. »
Parmi les bagnoles qui ont retenu l’attention des collectionneurs ces dernières semaines, on ne peut passer sous silence la Pontiac Trans Am qui a appartenu à Burt Reynolds. Un riche passionné s’en est porté acquéreur pour la somme de 495 000 $ US alors qu’elle avait été vendue à peine 172 000 $ US 20 mois auparavant.
Tentant d’expliquer cette montée exponentielle en valeur, M. Lavigne se dit sans voix. « C’est peut-être un effet causé par la vente de la Ford Mustang du film Bullitt. De plus, il faut savoir qu’il s’agit d’une voiture personnelle de Burt Reynolds et non pas l’une de celles utilisées pour le film. Il n’y a pas d’explication logique pour cette vente. C’est une voiture d’environ 100 000 $ US. Ajoutons le double pour son statut particulier, mais c’est tout ».
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.