
La plus grosse vente de l’histoire
Le Journal de Montréal
Une maison surnommée le « Downton Abbey de Westmount » a changé de maîtres en novembre dernier pour la somme de 18,5 millions de dollars, ce qui en fait la propriété résidentielle la plus chère vendue de l’histoire du Québec.
Le précédent record était de 18 millions de dollars, somme payée en 2020 par Photis Peter Pascali, PDG de l’entreprise PyroGenesis, et Annette Komorowski pour la maison William R. Gratton Holt, située rue Redpath-Crescent, dans l’arrondissement Ville-Marie, à Montréal.
La propriété de 10 chambres et de 10 salles de bain, sise rue Sunnyside, une des plus prisées de l’île de Montréal, n’était pas listée dans le système Centris, où sont habituellement affichées les maisons à vendre au Québec.
C’est le courtier immobilier bien en vue à Montréal et spécialiste des maisons de luxe Joseph Montanaro qui s’est chargé de la transaction.
« Puisque c’est du domaine public, je confirme que la vente a été conclue hors du système Centris. Par respect pour la vie privée de mon vendeur et de mes acheteurs, je ne ferai aucun autre commentaire », a-t-il déclaré, hier.
L’acte de vente indique que la nouvelle propriétaire est Pinar Cetin, qui est mariée à Rami Atallah, grand patron et cofondateur du détaillant montréalais de luxe en ligne Ssense.
Un manoir victorien
La vente comprend aussi une deuxième demeure, attenante à la première, qui compte trois chambres et deux salles de bain.
Construite en 1910, la résidence principale est un véritable manoir. Perchée sur un terrain de 43 000 pieds carrés qui surplombe la ville, la maison est bâtie en pierres et s’inspire de l’architecture anglaise des années 1800.