L’iPhone devient un terminal de paiement pour les commerçants
Le Journal de Montréal
Les commerçants américains vont désormais pouvoir utiliser un iPhone comme terminal de paiement sans équipement supplémentaire, a annoncé mardi Apple, une évolution annoncée pour le printemps qui repositionne l’appareil vedette de la marque dans l’univers des paiements mobiles, en pleine explosion.
• À lire aussi: Apple publie deux importantes mises à jour de sécurité à installer sur iOS et macOS
• À lire aussi: Apple préparerait une foule de nouveaux produits pour cet automne
Jusqu’ici, Apple ne proposait des services de paiement qu’aux acheteurs, via l’application Apple Pay. Pour accepter un versement avec un iPhone, le commerçant devait l’avoir équipé d’une extension externe, commercialisée par d’autres sociétés.
Pour autant, le géant de Cupertino (Californie) n’entend visiblement pas se transformer en opérateur financier de paiements et continuera de passer par des plateformes tierces, comme Stripe, qui va devenir le premier partenaire d’Apple pour ce nouveau service aux commerçants, baptisé «Tap to Pay» (taper pour payer).
Outre les paiements par Apple Pay, les commerçants pourront également accepter, avec un simple iPhone, le paiement par carte sans contact, selon un communiqué publié mardi.
Apple indique ainsi qu’il va collaborer avec les principaux opérateurs de cartes de débit et de crédit que sont Mastercard, Visa, American Express et Discover.
Le groupe à la pomme n’est pas le premier à transformer son smartphone vedette en terminal de paiement sans équipement annexe. le Sud-Coréen Samsung a lancé une offre équivalente dès octobre 2019.
La transformation de l’iPhone en terminal de paiement est une mauvaise nouvelle pour les prestataires dont les équipements externes s’étaient popularisés chez les commerçants de proximité, en premier lieu Block, anciennement connu sous le nom de Square.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.