![L'étude GetApp dresse le portrait du virage numérique des PME québécoises](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/virage_numerique_statistiques_CA_FR_Getapp_Header_scaled_jpg_808eb2f84a-0b00-43f4-96f8-5d7b7d065942_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=144&w=2560&h=1055&width=1200)
L'étude GetApp dresse le portrait du virage numérique des PME québécoises
Le Journal de Montréal
Selon GetApp, la pandémie a accéléré l’adoption des outils numériques dans les petites et moyennes entreprises du Québec.
La société GetApp, spécialisée dans les logiciels-services, a publié une étude menée auprès des petites et moyennes entreprises (PME) et leur utilisation des logiciels, tels que les plateformes numériques, les services de stockage infonuagique et les outils de communication d’équipe. Près de 200 professionnels de niveau cadre ou dirigeant et plus de 800 employés du Québec ont répondu au sondage de GetApp.
Brièvement, le virage numérique désigne l’utilisation de technologies numériques pour modifier ou améliorer le fonctionnement d’une entreprise. Précisons qu’on parle surtout de transformation numérique plutôt que de numérisation, un terme qui désigne la conversion d’informations analogiques à un support numérique.
Pour accélérer le virage numérique, le gouvernement canadien a mis sur pied en juillet 2021 le PCAN, le Programme canadien d’adoption du numérique, doté d’un budget de 4 milliards $.
Malgré son importance, ce programme est méconnu. Plus de la moitié des répondants (52 %) n’en ont jamais entendu parler. Seuls 13 % des dirigeants d’entreprises au pays y ont participé. Meilleur constat dans notre province où le programme est mieux connu, seulement 35 % ignorent son existence.
Avec ou sans le PCAN, trouver des employés n’est pas une mince tâche.
Selon le sondage, «à l’échelle nationale, 49 % des employés interrogés ont dit être au courant du concept de virage numérique et près d’un quart d’entre eux (22 %) n’en avait jamais entendu parler. Seulement 30 % des employés disent comprendre les tenants et aboutissants du virage numérique, ce qui révèle que les entreprises doivent investir dans la formation pour que les effectifs comprennent l’importance de l’adoption numérique.»