![Kia K5 GT 2022 : plaisante et frustrante à la fois](https://i.gaw.to/content/photos/51/24/512492-kia-k5-gt-2022-plaisante-et-frustrante-a-la-fois.jpg?1024x640)
Kia K5 GT 2022 : plaisante et frustrante à la fois
Le Journal de Montréal
On comprend facilement pourquoi les VUS sont aussi populaires de nos jours, avec leur bon espace de chargement, leur position de conduite surélevée et, dans bien des cas, leur rouage intégral.
Mais les voitures aussi sont de plus en plus nombreuses à offrir quatre roues motrices.
La catégorie des berlines intermédiaires est un bon exemple. À la Subaru Legacy sont venues s’ajouter la Nissan Altima, la Toyota Camry et la nouvelle Kia K5, remplaçante de l’Optima. Le problème avec les deux dernières, c’est qu’elles n’offrent pas l’option du rouage intégral avec leur moteur le plus puissant. Les consommateurs font donc face à un bon dilemme : sécurité ou performance?
Ceux qui se tournent vers une version LX, EX ou GT Line de la Kia K5 comptent sur un petit moteur turbocompressé de 1,6 litre qui achemine ses 180 chevaux et 195 lb-pi de couple aux quatre roues. Étant donné le gabarit de la voiture, il n’y a pas de quoi s’exciter ici, comme en témoigne le temps de 8,6 s pour le sprint de 0 à 100 km/h.
Le modèle que nous avons mis à l’essai est la K5 GT, qui trône au sommet de la gamme. Celle-ci dispose d’un moteur turbo de 2,5 litres qui élève la puissance et le couple à 290 chevaux et 311 lb-pi tout en réduisant le chrono à 6,7 s. Là, tu parles! Les accélérations et les reprises sont bien convaincantes, non seulement en termes de poussée mais aussi de sonorité – certaines oreilles trouveront quand même ce moteur un peu grognon.
Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que quatre modes de conduite sont proposés avec cette version : Normal, Sport, Sport+ et Custom. Ceux-ci font varier la réponse de l’accélérateur et de la direction. Le dernier permet des ajustements à notre guise incluant le niveau d’intervention de l’antidérapage électronique (qui se trouve complètement désactivé en mode Sport+, en passant).
Sur une chaussée sèche, la Kia K5 GT démontre un bel aplomb et sa conduite est agréable au point de faire tomber les préjugés à l’égard des berlines familiales et des voitures Kia en général. Elle donne même l’impression d’être plus compacte et plus légère qu’en réalité. La boîte à double embrayage à huit rapports se montre efficace et seul l’effet de couple au décollage vient déranger le conducteur – les 311 lb-pi, rappelons-le, vont toutes aux roues avant. Le freinage, d’autre part, est bien dosé. Merci également aux disques de plus grand diamètre.