![Il n’y a pas que les consommateurs qui font leurs achats en ligne, les pirates vous ont dans la mire!](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/CardMaprce07a794-1a2e-44d8-abef-4d1d3859e796_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=542&w=4240&h=1748&width=1200)
Il n’y a pas que les consommateurs qui font leurs achats en ligne, les pirates vous ont dans la mire!
Le Journal de Montréal
Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de semi-conducteurs commencent à rendre les gens nerveux. Cette année, les consommateurs s'y prennent tôt pour acheter leurs cadeaux, notamment parce qu'ils craignent qu'il soit trop tard pour commander.
La période très achalandée des Fêtes représente aussi l’occasion rêvée pour les pirates informatiques à la recherche de victimes aux poches bien pleines et peu méfiantes.
Sans plus attendre, voici quelques conseils pour faire ses achats en ligne en toute sécurité en 2021.
Les enregistreurs de frappe sont des logiciels malveillants qui enregistrent chacune des touches utilisées sur le clavier d'un ordinateur.
Ceux-ci peuvent être installés de façon logicielle (à distance ou non), ou de façon matérielle (à l'aide d'un dispositif comme une clé USB, par exemple). Ils permettent à une personne malveillante de récupérer les renseignements personnels de l'utilisateur, comme des mots de passe, des informations bancaires, des données de navigation sur internet, etc.
Les enregistreurs de frappe peuvent être particulièrement dangereux à cette époque de l'année, car les gens sont plus souvent en ligne et saisissent plus fréquemment des informations sur leurs comptes et leurs paiements.
Ayez la plus récente mise à niveau de votre système d’exploitation et un logiciel antivirus à jour pour détecter toute activité suspecte.
Pendant les Fêtes, faites vos achats à domicile sur votre propre réseau Wi-Fi. La sécurité des connexions publiques des réseaux Wi-Fi dépend de celle des personnes qui les ont installées.