GMC dévoile le nouveau Canyon 2023 et sa variante AT4X
Le Journal de Montréal
C’est chaud à l’heure actuelle dans le segment des camionnettes intermédiaires. La semaine dernière, on vous parlait du dévoilement du Chevrolet Colorado qui débarquait avec un nouveau style, un moteur avec plusieurs niveaux de puissance et une cabine revampée.
L’homologue du Colorado du côté de GMC, le Canyon, n’a pas tardé à suivre avec un traitement similaire. Et même s’il partage certaines caractéristiques avec le Colorado, tout n’est pas copié-collé. Outre son physique différent, le Canyon arbore certains attributs techniques qui le distinguent de son cousin.
Le Guide de l’auto a pu découvrir les variantes Denali et AT4X du GMC Canyon sur place lors de leur dévoilement dans la région de Détroit cette semaine.
Sur le plan esthétique, le Canyon sort davantage les crocs avec une devanture remaniée qui lui donne une gueule de bagarreur. Il est plus haut et plus large que jamais, offrant ainsi des angles d’approche, de départ et de franchissement bonifiés. Tout comme le Chevrolet Colorado, le GMC Canyon s’est vu retrancher ses choix de configurations avec dorénavant une seule combinaison, soit la cabine d'équipe « Crew Cab » mariée à une caisse courte.
Dans cette caisse, on retrouve un enduit de série dans les variantes Denali et ATX4, mais également un hayon remanié qui comprend notamment un compartiment entièrement hermétique qui permet d’entreposer des outils et du matériel, mais également des breuvages parce qu’il vient avec un bouchon de vidange pour évacuer la glace qui s’est transformée en eau.
On a également coupé dans le gras sur le plan des motorisations. Un peu comme le Chevrolet Colorado, on a mis au rencart le V6 de 3,6 litres et le moteur diesel pour les remplacer par le quatre cylindres 2,7 litres turbocompressé. Or, contrairement au Colorado, au lieu d’offrir trois niveaux de puissance selon la variante, on a simplement donné l’itération à haut rendement High Output de ce moulin à toutes les déclinaisons avec ses 310 chevaux et 430 lb-pi de couple. Plusieurs modes de conduites sont à la disposition du conducteur, soit Normal, Hors Route, Terrain et Remorquage. Un mode Baja, qui calibre les divers paramètres du Canyon pour le hors route à grande vitesse, s’ajoute dans la variante AT4X.
En ce qui concerne la capacité de remorquage, on parle de 7 700 lb pour toutes les variantes sauf l’AT4X qui se contente de 6 000 lb.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.