Fitzgibbon une fois de plus évasif sur ses liens avec une entreprise
Le Journal de Montréal
Une journée après avoir annoncé un investissement de 98 millions de dollars dans Polycor aux côtés de son PDG, Patrick Perus, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, est resté flou sur ses échanges récents avec l’entreprise.
• À lire aussi: Appui financier majeur: près de 100 M$ d’investissement dans Polycor
• À lire aussi: Aéronautique: Québec prêt à enterrer la hache de guerre avec le géant Boeing
« Sur le plan éthique, il y a avantage à toujours être transparent pour démontrer la légitimité de la transaction », estime Michel Séguin, professeur et expert en éthique de l’UQAM.
Mercredi, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon a annoncé une prise de participation dans Polycor pour « le maintien des emplois et du siège social de l’entreprise au Québec ».
Plus tard, en commission, il a affirmé que le PDG de Polycor, Patrick Perus, l’avait appelé « 45 secondes », « il y a deux ou trois mois ».
« M. Perus m’a appelé, une des quatre fois, et m’a dit : ‘‘est-ce que c’est concevable qu’Investissement Québec [IQ] puisse investir dans la société’’ », a-t-il répondu à une question du député libéral Marc Tanguay.
M. Perus s’était-il inscrit au Registre des lobbyistes avant de faire cet appel ? Questionnés, hier, par Le Journal, le cabinet du ministre et Polycor n’ont pas voulu donner la date précise de l’appel téléphonique ni de détails.
« L’investissement a été négocié entre Birch Hill et les équipes de Investissement Québec (IQ) directement. Il n’y a eu aucune discussion directe avec le ministre à ce sujet », a assuré par courriel Polycor.