En vidéo : le Guide de l'auto découvre le Kia Sportage 2023
Le Journal de Montréal
Le Kia Sportage entame sa cinquième génération en force grâce à une refonte complète.
D’une part, Kia nous présente un véhicule largement plus osé d'un point de vue de design, surtout en ce qui concerne la partie avant. Mais ce qui lui donne encore plus de mordant, c'est qu’il repose désormais sur la plate-forme N3 compatible avec les motorisations hybrides.
L'ajout d'une version électrifiée ne fera certainement pas de tort au Sportage, lui qui n'a jamais été un leader au chapitre des ventes dans sa catégorie. Le Toyota RAV4 est toujours triomphant dans ce créneau avec ses caractéristiques techniques exemplaires, mais dont la disponibilité demeure toujours un problème. Notons aussi que le Honda CR-V figure toujours sur le podium de ce segment, lui qui est pourtant livré avec un seul choix de moteur à essence.
Le Kia Sportage 2023 se réinvente d’A à Z au chapitre de la mécanique. Les deux motorisations proposées jusqu'En 2022 tirent leur révérence. Le moulin de base est maintenant un 4 cylindres de 2,5 L à aspiration naturelle qui produit 187 chevaux et 178 lb-pi de couple. La boîte automatique à 6 rapports a également été remplacée par une boîte à 8 rapports, ce qui permet à cette variante de maintenir une cote de consommation mixte de 8,4 L/100 km contre 8,9 L/100 km pour le modèle sortant, malgré la légère augmentation de puissance.
Ensuite, la nouvelle version hybride HEV a recours à un 4 cylindres turbocompressé Smartstream de 1,6 litre accouplé à un moteur électrique de 44 kilowatts et à une batterie lithium-ion de 1,49 kWh pour produire une puissance combinée de 227 chevaux et 258 lb-pi de couple. Ici, la boîte automatique à 6 rapports demeure et se charge de canaliser la puissance vers le rouage intégral de série.
La variante qui risque d'attirer le plus d'attention est sans l’ombre d’un doute le Sportage hybride rechargeable PHEV. Celui-ci utilise la même configuration thermique que la version hybride, mais avec moteur électrique plus puissant de 66,9 kW et une batterie lithium-ion de 13,8 kWh. Bien qu'il produise plus de puissance que la version HEV avec 261 chevaux, le couple demeure le même, tout comme la transmission et la traction intégrale de série.
En ce qui concerne l'autonomie entièrement électrique, les chiffres officiels n'ont pas été révélés. Mais étant donné que le Sportage PHEV partage ses caractéristiques mécaniques avec le Sorento PHEV, on peut aisément anticiper une autonomie qui tournera autour de 50 kilomètres.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.