En vidéo : le Ford F-150 Lightning testé dans le froid extrême de l’Alaska
Le Journal de Montréal
Les chanceux qui pourront mettre la main dès ce printemps sur le Ford F-150 Lightning qu’ils ont réservé après son dévoilement l’an dernier sont surement bien curieux de voir comment leur camionnette électrique va affronter les hivers et le froid.
Il y a quelques semaines, les ingénieurs de Ford ont passé une quinzaine de jours sur une base militaire en Alaska, à des températures aussi basses que -34 degrés Celsius, pour mettre le véhicule à l’épreuve une fois de plus et peaufiner ses performances avant qu’il aille rejoindre ses premiers clients.
« L’Alaska nous offre le froid extrême, la glace et les surfaces couvertes de neige nécessaires pour repousser les limites du F-150 Lightning dans ce type de test vraiment axé sur le réglage de la transmission de la puissance au sol du camion sur des surfaces glissantes, explique Cameron Dillon, ingénieur responsable du groupe motopropulseur du F-150 Lightning. Les clients n’auront pas souvent affaire à des matins de -34 degrés Celsius comme ici, mais ils sont tout de même exposés au temps froid, à la neige et aux chaussées glacées et doivent avoir la certitude que le F-150 Lightning est prêt pour tout ça. »
Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, la camionnette a été testée dans la neige molle et compactée, sur la glace de même que sur des surfaces mi-glacées, mi-bétonnées, parfois avec des pentes :
« Le comportement du F-150 Lightning dans la neige différait beaucoup de celui des véhicules à essence, précise Nick Harris, un autre ingénieur travaillant sur le groupe motopropulseur du F-150 Lightning. Il réagissait très rapidement et les deux moteurs électriques donnaient l’impression que deux moteurs à essence alimentaient le véhicule. Une bonne partie de notre travail est de coordonner les deux moteurs pour qu’ils travaillent ensemble afin d’offrir le meilleur couple au sol et ainsi permettre aux gens qui conduisent sur la neige ou sur la glace de se sentir vraiment en confiance. »
Rappelons que Le F-150 Lightning compte sur un système 4x4 actif en permanence et un différentiel arrière à blocage électronique de série. Il propose également différents modes de conduite adaptés aux conditions de terrain.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.