Des réformes à venir pour le système de santé, promet Dubé
Le Journal de Montréal
Depuis deux ans, la vie des Québécois a été rythmée par les vagues successives de COVID-19: des restrictions, des confinements, des sacrifices. Mais la pandémie a aussi révélé le plus grand malade du Québec: le système de santé.
• À lire aussi: La CAQ proposera que le privé prenne plus de place en santé
• À lire aussi: COVID-19: Fin des bilans de Santé Québec la fin de semaine
• À lire aussi: Première journée d’une vie presque normale
«Les Québécois ont été au service de leur réseau de santé, alors que ça doit être le réseau de santé qui devrait être au service des Québécois», estime le ministre de la Santé Christian Dubé.
Il souhaite apporter des changements importants dans le réseau. Tout d’abord, un plan de gestion à jour dans les milieux hospitaliers, qui devrait arriver à temps pour l’automne.
«Les Québécois, ça fait cinq fois qu’ils se pratiquent. Alors, on n’a pas besoin de les pratiquer, eux autres! Ce dont on a besoin, nous, comme ministère, c’est de s’assurer que toutes nos équipes qui doivent s’assurer que ce plan-là, ça fonctionne», explique Christian Dubé.
Le ministre veut aussi faire bouger les choses en chirurgie. La liste d’attente ne cesse d’augmenter alors que près de 160 000 patients attendent. Christian Dubé veut faire appel au privé et prioriser ceux qui attendent depuis trop longtemps.
«Ce qui m’inquiète le plus, c’est celles qui sont au-dessus de 12 mois. Ceux qui attendent depuis trois mois, six mois, ce n’est pas toujours agréable. Mais ceux qui attendent depuis 15 mois, ça, ce n’est pas acceptable», soutient-il.